Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une circulaire polémique sur la détection des islamistes radicaux

En voulant prévenir la radicalisation religieuse en milieu scolaire, l’académie de Poitiers dans l’ouest de la France a provoqué la polémique. Elle a diffusé une circulaire ayant pour but d’aider les enseignants à détecter les élèves qui pourraient devenir des terroristes, selon le site Mediapart. Intitulé, « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire », le document à usage interne met dans l’embarras la ministre de l’Education nationale française, Najet Vallaud-Belkacem.

Une maladresse isolée ou une véritable stigmatisation ?

Invitée sur France 3 dimanche, Mme Vallaud-Belkacem parle d’une « démarche isolée » et indique qu’elle s’entretiendra directement avec le recteur de l’académie concernée. Néanmoins, elle soutient la démarche de détection des « mécanismes de radicalisation » entreprise par les services de son département tout en soulignant la nécessité d’améliorer la forme. Un avis qui n’est pas partagé par Magali Espinasse, responsable syndicale des enseignants de l’académie. Pour elle, le document est une « caricature grossière» et les descriptions physiques utilisées pour décrire les personnes jugées à risque relèvent du « racisme pur et dur ».

Dans ce document de 14 pages, supposé donc prévenir la radicalisation en général, c’est surtout l’Islam qui est visé, souligne Mediapart. Des signes, comme « une barbe longue non taillée », un « habillement musulman » ou encore un « cal sur le front » sont mis en avant et considérés comme révélateurs d’une prédisposition à la radicalisation.
Cette circulaire destinée aux chefs d’établissements intervient alors que le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, a entrepris une démarche visant à prévenir et contenir l’embrigadement des jeunes dans des mouvances terroristes.

T.S.A le 24 novembre 2014 à 19 h 05 min - Zohra Rahmouni.

 Une circulaire polémique sur la détection des islamistes radicaux

Partager cet article

Repost 0