Histoire d'Humanité ,Par A.A.Dadi pour ICIVénissieux

par A . Dadi  -  28 Mars 2015, 14:28  -  #SOCIETE, #INFOS LOCALES VENISSIEUX, #INFOS NATIONALES

Histoire d'Humanité ,Par A.A.Dadi pour ICIVénissieux

Nous vivons dans une société cruellement inhumaine,d'une extrême violence dans ses rapports sociaux,son contexte international.

Alors que l'humanisme rêvé du 16émé siècle,voyait l'homme au centre de toute réflexion sur ,pour la société,de n’être pas sujet mais citoyen ,le capitalisme (et ses pendants, le socialisme/communisme,l'extrémisme,..) , ne sont au fond que des mécanisme structurels , "sanguinaires",qui n'ont produit et continuent de produire que des guerres,des famines,broyant l'humain.

Tous ces systèmes produisent un terrorisme contre les peuples,qu'ils soient étatiques et soient disant démocratiques, comme ici chez nous, en occident,en étant " va-t-en guerre", pour de pseudos prétextes démocratiques, qui en réalité, répondent d' une dominance géopolitique...sans pitié.

Ailleurs ,ils peuvent être despotiques,dictatoriaux et/ou prétendument religieux et profitent pour gangrener les masses , de toutes les atrocités de guerre commises par des puissances militaires , dites civilisées , plutôt décérébrées.

l'Argent,l’intérêt d'accaparement pour en avoir toujours plus,par les puissances de "l'économie",cette "internationale-esclavagiste" des temps modernes,qui n'a pas de religion,pas de pays,pas d'ethnie...qui s'appellent"multinationales","marchands d'armes", "la bourse",groupes d’intérêts" en tout genre... sont prêtes à tout, jusqu’à même sacrifier ,dans une injustice la plus totale, une bonne part de l'humanité.

Ceci ,pour maintenir des rapports dominants/dominés, qui ne "rapportent" même pas aux peuples , faisant partie des "dominants": une vie sereine,une réalité sociale qui permet l'épanouissement.

C'est ainsi que ce raisonne les choses dans les centres de pouvoirs des puissances

L'Humain,le citoyen lambda, nous, sommes plongés dans des haines,des affrontements fratricides, dans un climat délétère de guerres civiles latentes.
Ceci produit par toutes ces idéologies, concepts de société, qui certainement au regard de l'Histoire de l'humanité , avaient leur raison d’être, étant l'émanation "d’aïeux" citoyens (pas pour tous) philosophes , politiques...mais qui aujourd'hui nous
broient.

Mais les crises multidimensionnelles que connaît le monde, atteignent un tel paroxysme que l'extrémisme,l'intolérance renaissent partout.

Ces "crises" sont provoquées,entretenues dans l'ambition de "profits":économiques,territoriaux,politiques..

Le monde de l'humain , doit faire sa "ré-évolution" urgemment des mécanismes qu'il a produit et qui l’amène à une auto-destruction massive.

Nous ne sommes plus dans les temps anciens de la simple kalachnikov et autres tanks mais ceux du nucléaire, des missiles balistiques, d'antagonismes nourris et entretenus par des masses médias, des organes "politiques", partisans, des services, des mouvements de conscientisation citoyenne, racistes et sectaires ...qui peuvent aboutir à des conflits mondiaux dont une grande part de l'humanité peut y laisser la vie.

Histoire d'Humanité ,Par A.A.Dadi pour ICIVénissieux

Cela a déjà commencé depuis des dizaines d'années, dans certaines contrées du monde : Afrique, Moyen-orient, Crimée...là où il y a des richesses naturelles ou des objectifs militaires géostratégiques.

Il n'y a pas là de vision pessimiste mais réaliste des forces en places, qui agissent dans ce sens. Les peuples en sont les otages, n'ayant plus de pouvoir de contrôle direct (l'ont-ils un jour eu?!), les organes politiques sont devenus des caisses d'enregistrement de décisions supranationales arbitraires, qui vont à l'encontre du droit international.

O.M.C, O.T.A.N . BANQUE MONDIALE...ne se préoccupent pas de préserver le bonheur de l'homme, sa sérénité,sa réalisation personnelle, le sens de son existence en tant "qu’espèce vivante.
Ils "lui demandent d'être performant, compétitif, d'aller toujours plus vite ,d'avoir un instinct de "tueur"sans qu'il ne se rende compte qu'il se tue en éliminant l'autre.

Ne sommes- nous pas arrivés à cet instant de l'humanité dans son existence, pousser par sa folie meurtrière, arriver à ce moment qui doit provoquer,réveiller chez nous tous quelque soit nos convictions politiques,religieuses ou non...de nous recentrer sur des vraies valeurs essentielles et communes à tous.

Certains pourraient qualifier mes propos de naïf, la naïveté est en ceux qui croient encore aujourd'hui que les réponses et solutions seront apportées par ces organes politiques qui ont renforcés,construit cette réalité.

C'est justement naïf de croire que la structuration des sphères de contrôle du débat politique actuel (médiatique,politique,économique) , permettra l'émergence d'un projet de société fédérateur, d'un avenir meilleur pour les générations futures ?!

L'état d'esprit général de la société de nos jours , est fait d'inquiétude, de peurs, d'incertitudes. Cela ne peut avoir comme seul résultat dans ce climat anxiogène, que l'inscription de plus en plus nombreuse de nos concitoyens dans des vues dures, simplistes,racistes , de retranchement dangereux , selon ce que l'on croit ou pas,religieusement,politiquement..qui peuvent nous tirer vers une dislocation réelle,une implosion violente.

Ces instants que nous vivons,ne nous demandent certainement pas de nous enfermer dans des partis et visions sectaires, prétendant avoir les solutions , et qui s'acharnent que dans un seul objectif celui de la conquête du pouvoir et des privilèges.

Alors que devrions nous dépasser nous citoyens,d'aller contre nos préjugés,d'avoir cette part d'utopie qui est vitale à l'humain , de croire, faire, provoquer une ré-évolution humaine politique et citoyenne.

Celle qui appel à l'union ,qui veut résoudre les conflits de mémoires de l'Histoire et construire une véritable unité nationale forte et indivisible car respectueuse et reconnaissante vis à vis de TOUTE la diversité qui la compose

Il faut que le citoyen reprend le pouvoir ,ceci non pas, par des démarches violentes et radicales, mais par des élans citoyens humanistes autonomes et structurés , dans nos villes,rues ,quartiers ,de permettre la rencontre de gens qui ne se parlent plus,vivent cote à cote ne se connaissent plus,chacun étant l'étranger de l'autre.

Nous devons pas avoir peur de l'échange , du débat et ce quelque soit le sujet si nous exigeons de chacun d'entre nous de toujours être dans un esprit de respect et tolérance partagés.

Pour cela il faut que nous arrêtions TOUS , de voir l'autre comme un ennemi,un adversaire à (a)battre ou dominer, mais comme son semblable citoyen, avec certaines différences, et avec lequel, directement ,il faut réfléchir et construire un projet commun : Une République Citoyenne construite sur Appartenance partagée par TOUS.

La tolérance doit entrer en résistance citoyenne,nous en sommes tous responsable.

Nous, habitants des quartiers populaires de Vénissieux comme les Minguettes, Charréards, Monery,Marroniers, Acacia...devons être les fers de lance de ces initiatives citoyennes indépendantes.

Cet appel va au-delà de l’élection municipale qui va avoir lieu,de la logique de guerre des places et de la bataille partisane habituelle.

Elle se place au-dessus de la politique politicienne locale et ce veut être une démarche citoyenne qui perdure quelque soit le résultat de ces élections , parce que la gravité de la situation va empirer les mois ,les années qui viennent.

Il s'agit de construire "la protection" citoyenne pour tout un pans de la société Française qui cour un grand danger politique

En ce 21éme très violent pour l'humain , nous nous devons tous de ne pas rater ce rendez-vous avec l'Histoire de l'Humanité.

"La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Nelson Mandela

P.S: Aux lecteurs,nous avons besoin de vous tous,apporter votre contribution qui par un article,un témoignage,une vidéo,un reportage,une production personnelle...aider nous à ouvrir nos quartiers,à positiver toutes les énergies humaines qui s'y trouvent.

envoi ,correspondance possible, à l'adresse suivante: dadivenissian@hotmail.com

Pour ICIVénissieux A.A.Dadi