Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abdenour Abbas, le jeune Algérien qui révolutionne le monde de la médecine aux USA

Abdenour Abbas, le jeune Algérien qui révolutionne le monde de la médecine aux USA

Il s’est fait une grande place en France puis aux Etats-Unis après avoir étudié dans son Algérie natale, à l’université de Tizi Ouzou. Abdennour Abbas, 33 ans, un chercheur algérien à l’Université de Washington à Saint Louis, figure dans le Top 10 des lauréats de la première édition française du concours conduit par la Technologyreview, pour l’Institut américain de technologie de Massachusetts.

Il a mis au point des bio-capteurs ultrasensibles à base d’anticorps artificiels pour établir des diagnostics médicaux à domicile.

Sa technologie consiste à faire des tests en utilisant de la sueur, de l’urine ou du sang pour diagnostiquer des pathologies. Il a conçu cette nouvelle méthode de détection qu’il a déjà testée avec succès dans son laboratoire de l’Université de Washington.

Son système est extrêmement polyvalent et « capable de capter n’importe quel agent infectieux » à condition d’adapter les anticorps artificiels à la maladie à détecter.

Abdennour Abbas est aujourd’hui jeune professeur et Directeur du laboratoire « Bio-capteurs et Bio nanotechnologies » à l’Université du Minnesota Twin Cities aux États-Unis.

Convaincu que l’auto-diagnostic à domicile sera la « prochaine grande transformation sanitaire », il s’est fixé un objectif : faire des bio-capteurs des dispositifs « populaires » pouvant être commercialisés « dans n’importe quelle pharmacie ».

Pour y parvenir, il a conçu une nouvelle méthode de détection déjà testée avec succès dans son laboratoire et jugée un milliard de fois plus sensible que les précédentes tentatives.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article