Claude Bartolone veut envoyer les énarques en stage en banlieue

Le président de l’Assemblé nationale va remettre ce mercredi 50 propositions sur l’engagement républicain au président de la République François Hollande. L’une d’elle sera d’inciter les élèves des grandes écoles à effectuer des stages en banlieue.

Le président de l’Assemblée nationale s’attaque à la formation des élites françaises. Claude Bartolone doit rendre, ce mercredi 15 avril, toute une série de propositions sur l’engagement républicain au président de la République François Hollande. Parmi ces suggestions, l’obligation pour les élèves qui étudient dans des grandes écoles (ENA, Polytechnique, Mines, Ponts, etc.) d’effectuer un stage dans des associations, des centres sociaux ou des collèges de banlieue, comme le révélait le Journal du Dimanche .

Invité de l’émission C’Politique, sur France 5 ,Claude Bartolone a confirmé l’existence de cette proposition avant d’en expliquer la teneur. «C’est une des propositions», a-t-il indiqué au cours de son intervention. «Si on ne change pas nos élites, ils reproduiront la même politique. Si l’on n’habitue pas nos élites à connaître la vraie vie des vraies gens, y compris dans les zones rurales en difficulté, y compris dans les quartiers de la politique de la ville, ils reproduiront la même politique».

Les énarques en charge du service civique

«Que ce soit sur la fracture territoriale, que ce soit sur la fracture sociale, que ce soit sur l’ambition écologique, si on ne change pas la formation de nos élites, ils reproduiront la même politique» a également insisté le président de l’Assemblée nationale. Avant lui, François Hollande lui-même a fait part, en mars dernier, de ses idées concernant la scolarité des élites françaises. Le président de la République avait indiqué qu’il souhaitait que l’administration du service civique soit tenue par des élèves de l’École nationale d’administration (ENA). «Pour encadrer ces jeunes, les élèves de l’ENA seront chargés, pendant six mois de leur scolarité, de l’administration du service civique», avait annoncé le chef de l’État.

Ci-dessous lien de l'article

ICI Vénissieux © 2014 -  Hébergé par Overblog