Les Turcs fêtent le cinquantenaire de leur immigration en France

24 Mai 2015, 10:13  -  #INFOS NATIONALES

 Les Turcs fêtent le cinquantenaire de leur immigration en France

La communauté turque fête en Lorraine le cinquantenaire de leur arrivée en France depuis la Convention de main-d'œuvre signée en 1965.

Les Turcs de France ont fêté le cinquantenaire de leur immigration en France, dans la ville de Vandœuvre en Lorraine, la deuxième région la plus habitée par les Turcs en France.

L'évènement culturel ''Gurbete Yolculuk'' (Voyage au pays lointain) organisé par un groupe de six jeunes qui appartiennent à la troisième génération des Turcs installés dans le pays, a été l'occasion d'aborder les premières difficultés rencontrées par les Turcs lors de leur arrivée en France en 1965 et leur évolution au sein de la société française depuis cette date.

Les deux intervenants de l'évènement, Riva Kastoryano, maître de conférences à SciencesPo Paris et Vincent Ferry, enseignant à l'Université de Lorraine, ont organisé une conférence sur le processus d'intégration des Turcs en France, tout en comparant leur situation vis-à-vis d'autres communautés issues de l'immigration dans le pays.

Les Turcs,sont marqués par deux caractéristiques: l'exploit économique, notamment à travers une forte professionnalisation et un renfermement sur soi, à travers des endogamies fréquentes.

 Les Turcs fêtent le cinquantenaire de leur immigration en France

Ferry a aussi de son côté soutenu l'idée de la réussite économique des Turcs en France, rappelant qu'ils gèrent aujourd'hui une grande partie des entreprises de construction dans la région de Lorraine. La France avait recouru aux travailleurs de Turquie pour la première fois dans les années 1960, suite à ses problèmes avec la communauté maghrébine, a-t-il par ailleurs rappelé.

D'autre part, soulignant que le bilinguisme est une force, à la fois pour la communauté issue de l'immigration mais aussi pour la France, Ferry a insisté sur la nécessité de l'enseignement de la langue turque dans les écoles françaises, du moins pour les élèves d'origine turque.

Les jeunes du ''Gurbete Yolculuk'', Onur Dag, Gül Leylek, Gülsüm Küçükkirmizi, Gamze Altiparmak, Ece Tilki et Emrah Aydin ont fait savoir de leur côté qu'ils ont organisé l'évènement en toute indépendance sans recevoir aucune aide financière des associations ou des institutions publiques.

 Les Turcs fêtent le cinquantenaire de leur immigration en France

Résultat d'un travail préparatoire de trois mois et demi, le projet a fini par attirer l'attention du maire de Vandœuvre, a tenu à souligner Dag. Le maire a aussi gratuitement accordé la salle municipale située dans le Domaine du Charmois pour l'organisation de l'évènement.

L'évènement a été en outre marqué par la projection d'un documentaire s'appuyant sur les témoignages personnels des Turcs ''primo-arrivants'' en France dans les années 1970 ainsi que des danses folkloriques de l'Anatolie, à savoir le halay et le zeybek.

- Le cinquantenaire de l'immigration turque en France

Les Turcs ont immigré vers les régions les plus industrialisées de France, particulièrement dans les années 1970, suite à la signature de la Convention de main-d'œuvre entre la Turquie et la France.

Le nombre des Turcs en France reste inexact, notamment en raison de l'interdiction des statistiques ethniques, en vertu de la loi du 6 janvier 1978. Leur nombre pourrait atteindre jusqu'à 800 000, selon les dernières estimations.