Stephen Lendman : « Obama est un criminel de guerre récidiviste, un menteur invétéré et un lâche »

Stephen Lendman : « Obama est un criminel de guerre récidiviste, un menteur invétéré et un lâche »

Mohsen Abdelmoumen : Comment expliquez-vous la politique américaine qui consiste à dialoguer avec l’Iran en vue d’aboutir à un accord sur le nucléaire iranien, et opère un changement stratégique dans ses relations avec Cuba, alors que d’autre part, l’administration Obama persiste dans sa politique de sanctions contre le Venezuela et la Russie, et n’hésite pas à décréter que le Venezuela constitue une menace pour la sécurité intérieure des Etats-Unis ?

Stephen Lendman : Le dialogue des Etats-Unis avec Cuba et avec l’Iran me semble très suspect. La politique américaine vise depuis longtemps une domination mondiale incontestée. Elle veut remplacer tous les gouvernements indépendants en régimes pro-occidentaux, et convoite un changement de régime à Cuba et en Iran. Ce qui va surgir des pourparlers avec les deux pays reste à déterminer. En même temps, la Russie et le Venezuela font face à l'hostilité manifeste des États-Unis, et l’Amérique pourrait finir en guerre avec l’un des deux pays, voire les deux. La guerre nucléaire est possible, les fous à Washington faisant tout leur possible pour cela.

Ne pensez-vous pas que l’empire des Etats-Unis est sur le déclin et réagit comme une bête blessée en risquant d’emporter toute la planète avec lui ?

Je pense que l'Amérique est en déclin depuis des décennies. Elle n'a pas gagné une guerre depuis la Seconde Guerre mondiale, pourtant elle tient à les mener l’une après l'autre dans une tentative désespérée d’atteindre et de maintenir l'hégémonie mondiale. Elle continue à se faire plus d'ennemis que d'amis. Ses politiques peuvent nous tuer tous.

On a vu la montée du groupe terroriste de l’Etat islamique (Daesh-IS), comment expliquez-vous qu’avec la couverture satellitaire, les Etats-Unis n’aient rien vu venir ? Pensez-vous que les Etats-Unis et leurs alliés combattent réellement Daesh-IS ? Comment expliquez-vous qu’ils n’aient pas réussi à éradiquer l’Etat islamique alors qu’ils ont déployé une armada gigantesque et un matériel militaire impressionnant ? Est-ce que Daesh-IS ne sert pas les intérêts des Etats-Unis ?

IS (Daesh) est une création des États-Unis, comme Al-Qaïda et d'autres groupes extrémistes. Ils sont recrutés, armés, financés, formés et dirigés comme mandataires US au Moyen-Orient pour évincer les gouvernements que Washington veut éliminer ou, dans le cas de l'Irak, créer la violence et l'instabilité dont l’Amérique a besoin pour justifier sa présence. Ces escadrons de la mort servent vraiment les intérêts américains. Nous en verrons de plus en plus se propager à d'autres pays de la région, et peut-être ailleurs.

Stephen Lendman : « Obama est un criminel de guerre récidiviste, un menteur invétéré et un lâche »

Pensez-vous qu’Hillary Clinton qui a perdu un ambassadeur en Libye à cause de sa négligence lorsqu’elle était Secrétaire d’Etat, peut prétendre au poste de présidente des Etats-Unis ?

Le ciel nous aide si Hillary Clinton, ou Jeb Bush, devient président en 2017 - ou n’importe quel autre candidat. Nous pouvons nous attendre à des guerres en permanence et nous diriger vers une éventuelle guerre nucléaire avec la Russie. Je n'ai pas vu un seul jour de paix au cours de ma vie.

Quel bilan faites-vous des deux mandats de Barack Obama et comment expliquez-vous que lors de son second mandat, l’Amérique connaisse une telle montée d’assassinats racistes envers la communauté afro-américaine - ce qui nous rappelle la période des mouvements civiques - ce qui a soulevé des villes entières comme à Fergusson ? Une simple marche de Barack Obama à Selma est-elle suffisante pour réhabiliter la politique du président des Etats-Unis, surtout quand tous les policiers responsables ont été acquittés ?

Obama est plus belliciste que n’importe lequel de ses prédécesseurs. C’est un criminel de guerre récidiviste, un menteur invétéré et un lâche. Il a trahi toutes les promesses importantes qu'il a faites. Rien de ce qu’il dit n’a de la crédibilité. Son travail, à l’instar d'autres politiciens américains, est de servir la fortune, le pouvoir et les privilèges, exclusivement au détriment de tout le monde à l’intérieur du pays et à l'étranger, en menant des guerres permanentes, en laissant Wall Street piller le Trésor fédéral, en exploitant les gens ordinaires partout. Et je m’attends à ce que celui qui lui succédera soit pire encore.

Quelle est votre lecture de ce qui se passe actuellement en Ukraine, notamment avec la présence de troupes américaines ?

L'Ukraine est une poudrière fabriquée par les États-Unis suffisamment dangereuse pour provoquer une troisième guerre mondiale. Les Nazis installés par les États-Unis et associés à des forces américaines en sont capables.

Où en est le mouvement anti-guerre aux Etats-Unis ? Quel type d’actions organisez-vous ? Vous avez une radio engagée dans des combats justes, Progressive Radio Network, quelle est votre audience ? Arrivez-vous à contrer les médias de masse en donnant une info de qualité qu’on ne trouve pas ailleurs ?

Le mouvement anti-guerre de l'Amérique est mort alors que nous n’en avons jamais eu autant besoin. Nous avons besoin d’un changement révolutionnaire non-violent. Le vote est une perte de temps, car nous avons un régime de partis contrôlé par des intérêts capitalistes. Le système est trop corrompu pour être corrigé. J’arrive à avoir un petit auditoire sur les ondes et par l'écriture, la colère massive du public est nécessaire pour changer les choses.

Quels sont vos projets de lutte et quel message souhaitez-vous transmettre à nos lecteurs ?

Je suis âgé de 80 ans. L'esprit est très vif, mais le corps n’est plus ce qu'il était. Mon militantisme s’exerce dans l'écriture et le travail des médias. J’y consacre de longues heures chaque jour, mais cela me fatigue davantage que les années précédentes. L’âge prend son tribut.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Stephen Lendman : « Obama est un criminel de guerre récidiviste, un menteur invétéré et un lâche »

Qui est Stephen Lendman ?

Stephen Lendman est un écrivain, chroniqueur, militant et animateur de radio. Il écrit dans moneynewsnow.com et dans VeteransToday.com. Depuis 2007, il anime une émission dans The Progressive Radio News Hour sur The Progressive Radio network, dans laquelle il interroge des invités de marque sur des sujets mondiaux et nationaux majeurs.

Stephen Lendman est né en 1934 à Boston et est diplômé d’une licence à Harvard et d’une maîtrise en administration des affaires à Wharton. Il vit à Chicago et est chercheur associé au Centre de recherche sur la mondialisation (CRM), il a reçu le Prix 2008 du Project Censored de l’Université de Sonoma en Californie. Il écrit beaucoup sur la guerre et la paix, la justice sociale aux Etats-Unis, l’impérialisme américain, la domination de l’entreprise, les persécutions politiques, et bien d’autres questions nationales et internationales. Il a publié plusieurs ouvrages, dont : « Banker Occupation: Waging Financial War on Humanity », “How Wall Street Fleeces America: Privatized Banking, Government Collusion and Class War”.

Radio Progressive: http://www.progressiveradionetwork.com/

Archives en podcast des émissions de Stephen Lendman : http://progressiveradionewshour.podbean.com/

Le blog de Stephen Lendman: http://sjlendman.blogspot.be/

ICI Vénissieux © 2014 -  Hébergé par Overblog