Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le CSA rappelle à l'ordre Europe 1 après les propos du président du Crif, Roger Cukierman, sur les jeunes musulmans

Le CSA rappelle à l'ordre Europe 1 après les propos du président du Crif, Roger Cukierman, sur les jeunes musulmans

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rappelé à l'ordre la radio Europe 1 après la diffusion en février dernier de propos du président du Crif, Roger Cukierman, sur les jeunes musulmans qui avaient fait polémique.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France avait déclaré le 23 février dernier sur Europe 1 que "toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans, et bien sûr c'est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes".

"Le Conseil est intervenu fermement auprès de la société Lagardère Active Broadcast (qui contrôle la radio Europe 1) afin de lui rappeler les obligations qui lui incombent" et notamment la nécessité de veiller "à ne pas encourager de comportements discriminatoires à l'égard des personnes" dans ses programmes, indique le CSA dans une décision rendue publique samedi.

Le CSA relève qu'"il lui avait été seulement répondu (ndlr par le journaliste Jean-Pierre Elkabbach) que ces violences étaient préjudiciables à l'ensemble des musulmans", une réaction jugée insuffisante "face à une telle affirmation stigmatisante".

Les propos de M. Cukierman avaient suscité des protestations dans la communauté musulmane et conduit le CFCM (Conseil français du culte musulman) à boycotter le traditionnel dîner du Crif.

Le CSA indique avoir été saisi de "plaintes" au sujet de cette intervention mais ne précise pas de qui elles émanaient.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article