Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le M.I.C, le nouveau mouvement politique de Vénissieux, entretien avec son représentant M.Azedine Mebarki

Le M.I.C, le nouveau mouvement politique de Vénissieux, entretien avec son représentant M.Azedine Mebarki
LE "TER-TER" DE VENISSIEUX, se veut d’être la rubrique qui rend compte, communique ou laisse place aux débats, points de vue, actions citoyennes indépendantes issues des Quartiers de Vénissieux.

Un nouveau mouvement citoyen fait son apparition dans le paysage politique Vénissian, le Mouvement Indépendant Citoyen, le M.I.C

ICIVénissieux a eu un entretien avec le M.Azedine Mebarki, habitant des Minguettes (Vénissieux) et qui est à l'initiative de cette démarche citoyenne politique.

Il a pu nous donner des précisions sur les motivations qui l'on amener à la création de cette nouvelle organisation politique.

"L'image dégradée de l'action politique pousse un trop grand nombre d'électeurs à choisir l'abstention. Le MIC veut redonner l'envie aux citoyens de prendre la parole et de participer au débat républicain. L'idée est de renouveler les réflexions et les propositions au service des citoyens, notamment à destination des quartiers populaires de la ville de Vénissieux", explique Azedine Mebarki Fondateur et président du Mouvement Indépendant de Venissiseux.

Lui qui n'est pas un inconnu à Vénissieux et tout particulièrement sur le "plateau des Minguettes",qu'il connait très bien.

C'est un citoyen engagé, un acteur du monde associatif, coach d'une équipe de football de l'AS Minguettes, il est aussi l'administrateur de la page facebook du club, membre actif de la Régie de Quartier ( Amstrong).

Dans le domaine professionnel, il assume en manager comfirmé, le poste de responsable d'exploitation chez un des leader du transport l'express.

Le travail d'équipe, de création et de structuration de dynamiques collectives, n'est pas une inconnue pour lui.

Azdine Mébarki, affirme la volonté de "faire témoigner" par le biais des urnes, les Vénissians qu'on dit "d'en haut", en parlant des habitants des Minguettes.

Il évoquera lors de notre entretient "la crise de confiance dans les institutions et les partis politiques", ce nouveau mouvement politique estime que "ceux qui en profitent pour promouvoir des discours de haine et des propositions démagogiques sont aujourd'hui aux pouvoir" et "avec eux, c'est la République" qui est en "péril", affirme le fondateur du M.I.C.

M.Mebarki, témoigne la volonté de vouloir construire "un engagement citoyen moderne" et "ressouder les habitants des quartiers" dans une France où "l'identité est devenue un sujet douloureux".

Sur l'agenda du M.I.C, il est prévu dans les mois a venir "un Tour des quartiers", l'organisation de la "dictée des cités" sur les Minguettes, une fête de la "Fierté des habitants des quartiers", un colloque sur l'aménagement du territoire et le développement économique des quartiers populaires"..

Le MIC se penchera en particulier sur les thèmes suivants: patriotisme, éducation, économie, santé, sécurité, culture et la démocratie.

ICIVénissieux suivra comme il le fait avec les partis traditionnels, cette nouvelle entité politique et tiendra au courant les lecteurs d'ICIVénissieux.

A suivre

Le M.I.C, le nouveau mouvement politique de Vénissieux, entretien avec son représentant M.Azedine Mebarki

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article