Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Urgence Réchauffement climatique

Urgence Réchauffement climatique

Communiqué de Avaaz :

Deux scientifiques se sont noyés en Arctique alors qu'ils étaient en mission pour mesurer le changement climatique, car la banquise était trop fine pour supporter leur poids.

 De la fonte de l’Arctique aux inondations à répétition dans le Sud de la France, la leçon est claire: nous ne pouvons attendre une minute de plus pour agir contre le dérèglement climatique.

Nous sommes à quelques jours du sommet international du G7, pendant lequel la Chancelière allemande Angela Merkel pourrait céder à la pression du Canada et du Japon et accepter un compromis climatique funeste: attendre l’année 2100 pour se débarrasser des énergies fossiles, alors que cela ne nous laisserait que 66% de chances d’éviter une catastrophe climatique!

 

Des membres des équipes de négociations nous disent que la plupart des débats s’assoupissent par manque de pressions massives du public. C’est pourquoi nous devons lancer un appel citoyen mondial fort de 3 millions de voix, capable d’amener le G7 à soutenir l'objectif d'une transition vers 100% énergies renouvelables en une génération, sans attendre un siècle. Signez maintenant et partagez cet email:

https://secure.avaaz.org/fr/g7_climate_loc/?bDhzMib&v=59728

Angela Merkel comprend les enjeux: elle a un doctorat en sciences, et a aidé à négocier le premier traité mondial sur le climat. En tant que Chancelière, elle a poussé l’Allemagne à battre des records d’énergies propres, malgré la résistance acharnée de l’industrie du charbon. Mais les tensions dues à la crise économique européenne et la peur d’un échec politique international l’ont empêchée de se poser en leader déterminé sur la scène mondiale.

En tant qu’hôte du sommet, elle pourrait utiliser cette réunion du G7 pour mettre la barre haut en vue du Sommet sur le climat de Paris en décembre, date limite que les gouvernements se sont fixés pour adopter un accord climatique global. Mais il semble qu’elle s’apprête au contraire à accepter un compromis pour apaiser les pays qui veulent entraver cet accord, tels que le Canada et le Japon. Merkel doit arrêter de subir et assumer ses responsabilités politiques. Pour cela, nous devons lui montrer qu’un formidable rassemblement de citoyens du monde se tient sur le pas de sa porte et lui demande de marquer l'Histoire. C’est pourquoi j’appelle tout le monde à signer la pétition d’Avaaz.

Cliquez ci-dessous et signez la pétition pour une énergie 100% renouvelable. Avaaz accompagnera cette pétition d'encarts publicitaires bien visibles dans les plus importants journaux allemands, d’appels aux ambassades clefs et de manifestations devant tous les lieux où Merkel se trouvera cette semaine:


https://secure.avaaz.org/fr/g7_climate_loc/?bDhzMib&v=59728

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe: en 2013, pour la première fois, on a installé dans le monde entier plus d’infrastructures pour les énergies renouvelables que pour les industries du gaz, du charbon et du pétrole combinées. Mais si les leaders mondiaux continuent de faire des compromis, ils couperont l’herbe sous le pied de cet espoir naissant. Seul un mouvement puissant, notre mouvement, peut souffler dans les voiles de ces dirigeants afin que nous avancions tous ensemble. Assurons-nous qu’Angela Merkel et le G7 sont bien à bord!

Avec espoir,

Mark Ruffalo et toute l’équipe d’Avaaz

 

Urgence Réchauffement climatique

Pour plus d’informations:

Deux chercheurs Hollandais se noient dans l'Arctique (La Presse)
http://www.lapresse.ca/actualites/201505/04/01-4866864-deux-chercheurs-hollandais-se-noient-dans-larctique.php

Les priorités de la présidence allemande du G7 pour 2015 (Ambassade d’Allemagne)
http://www.newspress.fr/Communique_FR_284000_3668.aspx

En Allemagne, les énergies renouvelables deviennent première source d'électricité (La Tribune)
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20141230trib0ef64ea1f/en-allemagne-les-energies-renouvelables-deviennent-premiere-source-d-electricite.html

Climat: le Canada s’engage a minima sur ses réductions d’émissions de gaz à effet de serre (Novethic)
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/climat-le-canada-s-engage-a-minima-sur-ses-reductions-d-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-143305.html

Le Japon prévoit une réduction de 26% des émissions de gaz à effet de serre (L'Énergie d'avancer)
http://lenergiedavancer.com/le-japon-prevoit-une-reduction-de-26-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/2015/05/08/


A six mois de la conférence sur le climat de Paris, les négociations patinent (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/06/01/a-six-mois-de-la-conference-de-paris-les-negociations-patinent_4644680_1652612.html

L’Allemagne bat le record de production d’énergie solaire (Le Monde - blog)
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/05/29/lallemagne-bat-le-record-de-production-denergie-solaire/

Le climat placé haut sur les priorités de l'Allemagne pour le G7, des objectifs ambitieux restent à fixer (Clean Energy Wire, en anglais)
http://www.cleanenergywire.org/news/climate-high-germanys-g7-agenda-ambitious-goals-tough-agree-merkel

Urgence Réchauffement climatique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article