Yémen: "pas de réconciliation" avec les rebelles

8 Juin 2015, 19:44  -  #INFOS INTERNATIONALES

Yémen: "pas de réconciliation" avec les rebelles

Le président yéménite en exil Abd Rabbo Mansour Hadi a exclu une réconciliation avec les rebelles Houthis aux pourparlers de paix prévus à partir de dimanche à Genève sous l'égide de l'ONU.

Le gouvernement en exil de M. Hadi et les rebelles chiites Houthis ont confirmé leur participation, en principe sans conditions, aux pourparlers de Genève pour tenter de mettre fin au conflit dans leur pays. Mais à la question de savoir si les pourparlers de Genève porteraient sur une réconciliation avec les Houthis, M. Hadi a répondu: "absolument pas".

"Il n'y aura pas de négociations. Ce sera juste une discussion sur la mise en oeuvre de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU". Cette résolution 2216, adoptée en avril, impose un embargo sur les armes aux rebelles, exige le retrait de ces miliciens de toutes les villes et régions conquises et la remise de l'armement lourd dont ils se sont emparés.

Partis de Saada, leur fief dans le nord du Yémen, les Houthis ont pris le contrôle de la capitale en septembre 2014, puis de vastes régions du nord, de l'ouest et du centre, avant d'avancer vers le sud, poussant M. Hadi à fuir Aden, où il s'était réfugié, pour s'exiler en Arabie saoudite.

Yémen: "pas de réconciliation" avec les rebelles