Les anges s’habillent en caillera de Rachid Santaki

10 Août 2015, 12:28  -  #CULTURE, #INFOS LOCALES VENISSIEUX, #SOCIETE

Qui est Rachid Santaki ?

"Les anges s’habillent en caillera", est un roman de Rachid Santaki, né le 20 octobre 1973 à Saint Ouen (Seine Saint Denis).
Ancien éducateur sportif de boxe thaïlandaise, il crée d'abord un site internet dédié à la musique hip/hop et rap, « hip-hop.fr , puis il sera le fondateur du magazine 5styles (magazine gratuit sur la culture urbaine) qu'il dirigera durant huit ans .
Il passera par la suite à l"écriture de romans ,son premier roman « la Petite Cité dans la prairie » connaitra un vrai succès, lui permettant de se consacre totalement à l'écriture.
L'écrivain remportant le prix de la Nuit des trophées, cette distinction lui a été décernée pour récompenser son action en faveur de la lecture et de l’écriture dans les cités françaises.
Il est le cofondateur de l’association, « Syndikat » ,qui soutien et fait la promotion des futures plumes des banlieues françaises.
Un exemple parmi tant d'autres de son déterminisme à faire éclore l'écriture, la lecture, la culture dans nos quartiers , est ce concours qu'il avait lancer et qui proposait à des jeunes d'écrire le dernier chapitre d'un de ses livres.
« Ramener la littérature dans la rue et décloisonner les esprits. La lecture, c’est du plaisir, mais ça peut aussi être un outil d’insertion, ça enrichit le vocabulaire, ce qui est toujours utile pour un stage ou un entretien d’embauche, » dit-il dans un article du journal Le Parisien.
C'est un écrivain militant de la jeunesse, de ses mots contre les maux qui la ronge.
« On a beaucoup de jeunes qui écoutent du rap mais ne lisent pas. Pour changer tout ça, je ramène les codes du rap dans la littérature. Il y a un groupe de rap connu qui va réaliser un morceau dédié à mon prochain livre, il y aura aussi une bande-annonce »
Il organise des actions autour de son parcours, ses romans et par la mise en place d'ateliers d’écriture mais aussi La Dictée Des Cités, un événement qui réunit tous les publics autour de la langue français.
Après "Les anges s’habillent en caillera", huit nouvelles œuvres de Rachid Santaki seront publiées :
  • La Petite Cité dans la prairie, Ed. Bords de l'eau, 2008
  • Les anges s'habillent en caillera, Ed. Moisson rouge, 2011
  • Des chiffres et des litres, Ed. Moisson Rouge, mars 2012
  • Historietas, les yeux de Fatalitas, Ed. Edicool, nov 2012 (ouvrage collectif)
  • Flic ou Caillera, Ed. du Masque, mars 2013
  • Putain d'amour, Ed. Livre De Poche, février 2014 (recueil de textes)
  • Business Dans La cité, Ed. Seuil, collection Raconter La Vie, avril 2014
  • Gueule de bois (nouvelle), Ed. Gallimard, mai 2014
  • Triple XL (nouvelle), Ed. Folie d'encre, juin 2014
  • La France de demain, Ed. Wildproject, mars 2015
Bonne lecture ;-)
	 Les anges s’habillent en caillera de Rachid Santaki
En résumé :
Ilyes, dit le Marseillais, sort de prison. Il vient de purger une peine de 18 mois à la maison d’arrêt de Villepinte pour vol avec violence. Les affaires vont reprendre mais avant il doit s’occuper de la balance qui l’a envoyé à l’ombre, un ancien ami empêtré dans des histoires de drogue, un petit indic lié à des flics ripoux.Les Anges s’habillent en Caillera s’inspire de la vie du Marseillais, escroc de Saint-Denis, peut-être le voleur à l’italienne le plus doué de sa génération, devenu à 23 ans une légende dans le milieu. Le roman orchestre sa rencontre avec Stéphane, un flic corrompu de la police judiciaire, manipulateur, violent et déterminé. Leurs histoires parallèles nous plongent dans l’univers de Saint-Denis, ville-personnage, avec sa galerie d’anges, de gars de cité, de trafiquants, de galériens, de flics ripoux ; ses petites histoires insolites, drôles, vraies anecdotes pour la plupart, sombres et parfois cruelles, dans un langage vivant, contemporain et inventif.

Adaptation et réalisation en vidéo d'extraits du roman ''Les Anges s'habillent en caillera'' de Rachid Santaki ...

Les anges s'habillent en caillera: "La gifle"

Les anges s'habillent en caillera: "Règlement de compte"

Les anges s'habillent en caillera: "A 15 ans, j'travallais place du Caquet"

Les anges s'habillent en caillera: extrait "Elvira"

"A Saint-Denis, Les Anges s'Habillent en Caillera", Le Documentaire

making of les anges s'habillent en caillera