Maghreb/Tunisie : le gouvernement dément l’exécution de deux journalistes enlevés en Libye par l’EI

Rassemblement en soutien du journaliste Sofiène Chourabi et du photographe Nadhir Ktari
Rassemblement en soutien du journaliste Sofiène Chourabi et du photographe Nadhir Ktari

Deux journalistes tunisiens enlevés en Libye en 2014 par le groupe Etat islamique qui avait annoncé leur exécution sont bel et bien vivants, a annoncé ce lundi le ministre tunisien des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche.

Soulagement en Tunisie. Alors que le pays pensait que deux de ses journalistes enlevés en Libye par l’Etat islamique avaient été tués, le ministre tunisien des Affaires étrangères Taïeb Baccouche, a annoncé ce lundi qu’ils étaient toujours en vie. L’annonce de l’organisation de l’Etat islamique selon laquelle les journalistes avaient été exécutés est fausse, assure les autorités tunisiennes.
Selon le ministre des Affaires étrangères, « nous sommes arrivés à quelque chose, c’est qu’ils sont vivants, je dispose de preuves irréfutables, nous sommes en train d’essayer de les ramener en Tunisie ». Taïeb Baccouche s’est toutefois montré prudent, aucun détail n’a été délivré pour ne pas nuire au sort des deux journalistes.
La branche libyenne du groupe extrémiste Etat islamique a affirmé début janvier dernier les avoir exécutés. Des propos qui ont suscité l’indignation en Tunisie mais également l’interrogation car aucune preuve n’a attesté ces exécutions. En avril, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale avait annoncé que des détenus avaient admis leur responsabilité dans le meurtre de sept journalistes, dont les deux Tunisiens.
Sofiène Chourabi, un blogueur et journaliste très actif lors de la révolution tunisienne de janvier 2011, et le photographe Nadhir Ktari avaient été enlevés le 8 septembre 2014 près de Brega dans le nord-est de la Libye. Ils avaient été détenus une première fois le 3 septembre de la même année avant d’être libérés quelques jours plus tard.
ICI Vénissieux © 2014 -  Hébergé par Overblog