Des milliers d’Israéliens manifestent pour la paix avec les Palestiniens

26 Octobre 2015, 20:19  -  #INFOS INTERNATIONALES

Des milliers d’Israéliens manifestent pour la paix avec les Palestiniens
Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv pour une reprise des négociations avec les Palestiniens à l'occasion du 20e anniversaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, grande figure de l'effort de paix.
L'organisation La Paix maintenant et d'autres groupes favorables à une solution « à deux États » appelaient au rassemblement alors que les perspectives de règlement de l'un des plus vieux conflits de la planète ont rarement paru plus sombres.
Une récente vague de violences fait même craindre une nouvelle intifada.

« La voie qui s'est arrêtée en 1995 (avec l'assassinat de Rabin) reste plus que jamais celle à suivre aujourd'hui », a dit à l'AFP une porte-parole de La Paix maintenant, Anat Ben Nun.
Les violences « que nous voyons aujourd'hui sont complètement liées à la voie qui n'a pas été prise après 1995 ».

Tova K., 62 ans, dit être venue manifester « contre le gouvernement, la violence, les incitations à la haine, la colonisation et pour le retour aux négociations entre Arabes et Israéliens ».
Pour elle, « la situation n'a jamais été aussi mauvaise, et le principal problème, c'est Netanyahu ».
« Il joue avec la peur des gens », renchérit Sharon, 47 ans. « C'est bien plus facile pour les gens de répondre à l'appel de la peur et de la haine.
Nous ne haïssons ni ne redoutons personne », estime de son côté Dov Kredo, 60 ans, alors que la foule reprend en chœur : « Les juifs et les Arabes ne veulent pas se haïr. »