Fulgurante augmentation des actes islamophobes en France

18 Novembre 2015, 12:29  -  #INFOS NATIONALES, #Acte(s) raciste(s)

Fulgurante augmentation des actes islamophobes en France

Les actes islamophobes se multiplient en France.

Depuis vendredi soir, date de la série d’attaques meurtrières à Paris, plusieurs agressions contre les musulmans et les symboles de l’islam ont été enregistrés.

Selon l’Observatoire contre l’islamophobie, cité par les médias français, un homme d’origine maghrébine a été passé à tabac, samedi, à Pontivy dans le Morbihan, lors d’une manifestation contre les migrants organisée par un groupuscule d’extrême droite.

Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est un homme d’origine turque qui a été blessé par balle dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’il se trouvait à proximité d’un restaurant kebab à Cambrai (Nord), rapporte le site 20 minutes.

Plusieurs lieux de culte, des boucheries hallal et des restaurants kebab ont également été ciblés par des jets de pierres ou des inscriptions à caractère raciste.

Des tranches de porc ont été déposées devant la porte de la mosquée de Pontarlier (Franche-Comté).

La mosquée de Créteil taguée de croix rouge sang, rapporte pour sa part Le Parisien.

Dans la nuit de dimanche à lundi, des coups de feu ont été tirés à proximité de la mosquée de Pontanezen, selon L’OBS.

Par ailleurs, des groupuscules d’extrême droite ont tenu de nombreux rassemblements à travers la France durant lesquels des propos à caractères racistes et islamophobes ont été prononcés.

« On est chez nous, islamisation hors de notre Nation », ont par exemple scandé des militants à Reims.

Sur les réseaux sociaux, les messages haineux contre les musulmans se sont multipliés. Pour le moment, aucune arrestation ni condamnation après ces actes n’ont été enregistrées.