"Ils l'ont dit ils l'ont fait !",La Marche Citoyenne des Quartiers populaires

par A . Dadi  -  1 Novembre 2015, 00:25  -  #INFOS LOCALES VENISSIEUX, #INFOS NATIONALES

Paris aux Marcheurs !!
Paris aux Marcheurs !!
Ils l'ont dit ils l'ont fait ! !! Bravo à Leila, Marie Odile, Gilles, Arbi, Amstar et toutes les personnes qui ont contribué à l'aboutissement de la Marche du Coeur et de la simplicité.
La Marche nommée Marche Citoyenne des Quartiers Populaires... Marche du Courage et de l'abnégation.... BRAVO
C'est par ces mots qui sont à l'image de cette Marche citoyenne des Quartier Populaires, simple , vrais, que Lakdar Marif à résumer dans un message l'arrivée à Paris Bastille des vaillants Marcheurs.
C'est entre 250 et 300 personnes qui se sont retrouver ce Samedi 31 Octobre 2015 à la Bastille pour dire leur revendication d'une société plus juste, égalitaire, solidaire, loin du racisme, des divisions , des haines.
Leila dans le RER Parisien, un peu transport en commun ça fait du bien quand même...Les Minguettes( 69200) jusqu'a Paris à pied
Leila dans le RER Parisien, un peu transport en commun ça fait du bien quand même...Les Minguettes( 69200) jusqu'a Paris à pied
C'était de ce que nous ont rapporté des témoins qui étaient sur place, humainement fort car authentiques.

Il y avait présent des anciens Marcheurs de 1983 qui étaient solidaires pour le combat citoyen mais aussi pour beaucoup, pour leurs anciens compagnons de marche : Leila, Arbi, Amstar

En cette belle journée ensoleillée du samedi 31 Octobre 2015, à "Panam" (Paris) plus précisément place de la Bastille.

Il y avait comme un doux parfum de souvenirs de la marche de l'égalité de 1983, plus de trente ans après.

Pas mal d'anciens marcheurs des Minguettes de 1983 mais aussi des "anonymes" qui étaient présents à la Bastille en 1983 et étaient là à nouveau en 2015, ont eu des flashbacks .
Mêlant, mélancolie et espoir, l'espoir la largement remporté selon les retours qu'on nous fait .

Cet espoir il s'est vu par la présence de jeunes du quartier Léo Lagrange des Minguettes (Vénissieux 69200), qui ont tenu à être présent, force et honneur à vous !

Mais aussi les jeunes de Saint Génie Laval qui avaient participé au départ de la Marche le 17 octobre 2015 dans le quartier de la Pyramide ( Minguettes/Vénissieux) et qui étaient à la Bastille pour accueillir, LEILA, AMSTAR, ARBI. Chapeau mesdames, messieurs ! Force et Honneur à vous à vous aussi!

Il y eut des moments touchant comme cette jeune fille, qui a la vue de Leila, à fondu en larmes.
Parce que trouvant dans sa semblable plus âgée une grande part d'elle, de ces souffrances mais aussi et surtout cette détermination humaine sincère que rien ne peut arrêter.

À elle, c'est sa couleur de peau qui ne plaît pas à certains racistes, qui l' éprouve et la fatigue.

C'est pourquoi elle était mobilisée ce jour-là, parce qu'elle c'est retrouver à travers les autres participants, dont Leila.
Elle ne veut plus rester passive et subir, elle veut livrer le combat militant et politique pour vivre sa citoyenneté entièrement.
Pas plus mais surtout pas moins que que ses compatriote Français qui ne subissent pas de discrimination raciale et/ou religieuse.

C'était comme la si bien dit tout simplement Lakdar Rifma :

"la marche du Coeur et de la simplicité"

A.A.Dadi