(Video) Vénissieux : Le Gala en faveur d'Haroune était plus que magique...c'était un formidable moment de solidarité et d'Humanité

par A . Dadi  -  15 Novembre 2015, 16:33  -  #INFOS LOCALES VENISSIEUX

Ce fut un succès total pour le Gala en faveur du petit Haroune ( cf. article:) qui était organisé par l'association A.S.P (Aider Son Prochain) et l'association "Le Nid du charréard" à la salle des Fêtes et des Familles de Vénissieux, le vendredi 13 novembre 2015.

À ICI Vénissieux nous avons essayé d'aider au maximum de nos possibilités avec nos moyens , pour communiquer, faire la promotion de ce moment de partage.

En mettant en place une collaboration intelligente avec l'association "le Nid du charréard", présidée par M. Said Harchaoui et son dynamique secrétaire général M. Bader Berriana, pour faire connaitre à un maximum de personnes cet événement et ainsi espérer que cette soirée qui se plaçait sous le signe de la solidarité soit une réussite.

Nous avons réalisé plusieurs reportages dans les quartiers populaires de Vénissieux, faits, construits, par les habitants eux-mêmes.

En l’occurrence pour l'occasion avec le duo de choc que forment nos amis M. Harchaoui et M. Berriana, qui se sont improvisés sur le tas, en reporters citoyens .

Usant certaines fois d'un esprit décale avec un humour "Made in banlieue", qui faisait du bien parce que communicant de l'optimisme, de la joie, de l'espoir et non pas du larmoyant culpabilisant.
Nous avons vu des jeunes,certains étant parents, tous membres de l'association "le Nid du Charréard", se mobiliser avec une motivation réelle à participer à ce projet,
Ils l'ont fait avec plaisir et un engagement réel.

Certains s'occupant de la diffusion d'affiches informatives dans les différents secteurs de la ville de Vénissieux, propageant l'information sur les réseaux sociaux .

D'autres en allant à la rencontre d'artistes locaux et de la région, pour les amener à faire partie de cette belle aventure collective.

Par la suite lors de la soirée gala ils assureront avec brio la sécurité et veilleront au bon déroulement de la programmation, tout en étant toujours disponible pour renseigner, discuter avec les nombreux spectateurs venus en nombre.

Ils se sont "divisés en quatre", ont mis énormément d'énergie, donner leurs personnes pour que ce moment de partage solidaire des quartiers soit l'instant qu'ils s'étaient imaginés.
Ce fut le cas, nous avons assisté à une fête qui transpirait l'Humanité.

La salle était comble en ayant atteint largement sa capacité de 200 personnes, des personnes même se sont vus malheureusement et à contre cœur refusées l'entrée par les organisateurs par mesures de sécurité et en respect de la réglementation.

C'est M. Said Harchaoui qui était le MC de la soirée, un vrai showman qui a un talent certain pour la scène, un savoir-faire indéniable dans l'animation de grandes manifestations festives.
Les spectateurs ont pus voir des artistes humoristiques comme Yanisse Kebbab, Hermann maeva 'a, Kacem de la fontaine, Nassim Bombo.

Mais aussi les rappeur 100% Vénissieux , Oumse Dia, Softy, des groupes de danse Hip-hop, bereber, la présence du chorégraphe proffessionel Hafid Sour qui a même dansé pour l'occasion devant le public et encore plein d'autres artistes.

Ils ont tous participé bénévolement avec du cœur, de la sincérité, qui se voyait lors de leurs prestations.

Certains comme les humoristes de Graines de star à Villeurbanne, Nassim Bombo et Kacem de la Fontaine avaient pourtant dans l'heure qui suivait le début des festivités, un spectacle à assurer ailleurs.

Ou encore Yanisse Kebbab qui était pourtant invité à une cérémonie de mariage de proches et qui tenait malgré tout à être présent.

Cela faisait bien longtemps qu'aux Minguettes (69200), l'on n'avait pas vu autant de monde : des mamans et papa avec leurs enfants, de jeunes des différents quartiers de la ville mais aussi des villes avoisinantes, partagés un moment ensemble dans les rires, la joie.

Tout ceci par le fait de militant associatif passionné par l'autre, leur semblable et qui font réellement, agissent concrètement dans le tissu social, chapeau à eux tous !

Pour vous dire, à ICI Vénissieux nous en avons un peu chialé de joie ce soir-là car c'était réellement beau à voir et rassurant en ces temps dramatiques pour tous.
Toutes ces personnes ont réussi ensemble à faire que les finances qu'il manquait encore (5000e) à la somme totale (25000e) requise pour l'intervention chirurgicale du petit Haroune, soient obtenues lors de cette soirée magique et pourtant réelle.

Un immense bravo à ces héros anonymes de tous les jours que sont les membres de l'association A.S.P qui ont été par les causes qu'ils défendent et qui sont en soi déjà d'une grande noblesse humaine, les déclencheurs d'une chaine de solidarité formidable.

Bien plus qu'un simple élan momentané, nous sommes convaincu qu'ils ont aidé à participer au (r)éveil d'une solidarité du tissu social, associatif des quartiers populaires.

Big Up à la présidente de l'A.S.P Mme Sonia Lassoued, aux membres du bureau de l'association : Mme Ouarda Guessas, Mme Karima Ltaif, Assia, Hanane Kantach et tous les bénévoles présents.

Ils avaient pensé à tout, un espace réserver pour les enfants avec un encadrement de personnes formées pour avec des animations, un magicien et ceci dans un cadre sécurisant ou un contrôle était fait à l'arrivée et a au départ des enfants .

Côté restauration les mamans de l'association ont plus qu'assurées, il avait "un lit" de plusieurs tables de pâtisseries orientales, de gâteaux, de pizzas, de boissons...au top!

Est-ce que les élus de la majorité municipale, le député de la circonscription, les représentants politiques locaux de l'opposition seront à la hauteur de cet engagement humaniste qu'ont démontré même si ce n'était pas le but, les associations A.S.P et Le Nid du Charreard ?
Sauront-ils et/ou voudront -ils, pour être plus précis et clair, aider et soutenir ces associations?

En leur permettant d'avoir des moyens matériels (locaux,soutien logistique lors de manifestations), voire financiers si ils sont en demande.

Pour pouvoir leur permettre d'agir plus efficacement mais surtout parce que ce ne sont pas des associations "Fake", carnivores de subventions qui n'ont aucun impact réel sur le tissu social, le lien social.
Au contraire L'A.S.P et Le Nid du Charreard sont de véritables associations de quartiers, construite par des habitants qui ont un ancrage et un soutien réel de la population des quartiers populaires et de leurs amis.

À ICI Vénissieux tant que web média indépendant des quartiers nous suivront l'évolution et les actions de ces associations qui nous ont donné ce soir-là un souffle d'espoir.

Parce qu'il nous paraît impensable que toute cette énergie, cet engagement, nous nous répétions mais c'est important, cette sincérité humaine.

Ne soit gâchés, parce que pas assez valoriser et réellement soutenue par ceux qui sont en position de décideurs et/ou ayant les réseaux pouvant les aider.

Encore bravo à vous tous, spectateurs et organisateurs de la soirée en faveur d'Haroune.
Cette soirée qui n'était non pas magique, mais bien plus que cela, elle était simplement Humaine.
A.A.Dadi