Elections Régionales / 1er tour : triomphe du FN

6 Décembre 2015, 22:03  -  #INFOS NATIONALES

Elections  Régionales / 1er tour : triomphe du FN

Le parti de Marine Le Pen est à un haut niveau pour les régionales, à égalité avec les Républicains.

Les sondages avaient prévu une forte poussée du Front national lors du premier tour des régionales.

Les premières estimations confirment la nouvelle donne politique : la formation de Marine Le Pen est au coude à coude avec Les Républicains.

Selon l'institut Ipsos, le FN et le parti de Nicolas Sarkozy seraient en tête avec 27,5 % des voix au niveau national.

Pour le Parti socialiste, qui détenait 21 régions sur 22, c'est une nouvelle défaite puisqu'il obtiendrait un peu plus de 23 % des suffrages.

Les écologistes, le Front de gauche et Debout la France suivent. Selon OpinionWay, le FN serait même le premier parti de France.

Avec près de 30 % au niveau national, le Front national devance sensiblement les listes des Républicains-UDI (27,5 %).

Marine Le Pen s'est félicitée d'un « résultat magnifique » qu'elle accueille avec « humilité, gravité et responsabilité ».

Pour elle, le Front national est le « seul front véritablement républicain » qui a vocation « à réaliser l'unité nationale ».

Elle a demandé aux Français de voter massivement pour le Fn dimanche : « Pas une voix ne doit manquer », a-t-elle lancé.

Dans son intervention, Nicolas Sarkozy a annoncé refuser « toute fusion ou retrait de liste » en vue du second tour.

Le président des Républicains estime que le parti « doit rester fidèle » à ses convictions et ne « pas jouer avec les suffrages des Français ».

Il a lu dans le message électoral des Français une incitation à ce que la République « ne recule plus », comme elle l'a fait « depuis bientôt quatre années ».

Le FN réalise ses deux scores les plus importants dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec Marine Le Pen.

Elle devance très largement Xavier Bertrand (25 %). Le candidat socialiste, Pierre de Saintignon, souhaite « que les valeurs de la République gagnent (...) On ne peut pas prendre le risque que la division et de la haine des autres dirigent la région » annonçant quasiment la possibilité d'une fusion des listes.

En PACA, Marion Maréchal Le Pen est largement en tête avec plus de 40 % au premier tour. Christian Estrosi (LR) est deuxième avec 26 % selon France 2.

Le FN arrive en tête également en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (avec Louis Aliot), Centre-Val de Loire (Philippe Loiseau), Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Florian Philippot entre 35 et 40 %) et en Bourgogne-Franche-Comté (Sophie Montel) avec des scores compris entre 30 et 40 %. Les discussions entre PS et Républicains pour un éventuel front républicain risquent d'être animées.

Autres résultats : le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est en tête en Bretagne (près de 34 %), Laurent Wauquiez devancerait le FN en Rhône-Alpes-Auvergne et Valérie Pécresse dominerait Claude Bartolone en Ile-de-France.

Source : Orange