Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La Renaissance" de l'avocat maitre Karim Achoui

Ce Franco-Algérien s'est fait connaître comme l'avocat des figures du milieu.
En s'inscrivant au barreau d'Alger, il a trouvé le moyen de contourner l'interdiction de plaider qui le frappait en France.
C’est l’histoire d’une rédemption. Ou du moins, ça y ressemble…(Jeune Afrique)

Publication faite avec l'autorisation de son auteur .

"La Renaissance" de l'avocat maitre Karim Achoui
"Voyage sans fin dans l'univers du droit; défendre sans relâche, animé par ma passion, jamais abandonnée".

J'ai dû rebâtir une maison au milieu de l'océan de tumultes, repartir, recommencer, après que des fleuves de tourments se sont écoulés de mon être.

J'ai travaillé sans relâche, me suis entraîné tel un musicien faisant ses gammes, tel un sportif s'échauffant. Et je suis reparti, je suis de retour.

Je dépose l'encre de mon travail sur le papier de mes plaidoyers, je retrouve le plaisir de m'exprimer, investir ma parole d'une mission : celle de défendre des hommes, sans cesse, bravant la fatigue, dans cet océan visé de justice, que je connais, que je reconnais, car, un temps il m'a semblé plus étranger. Jamais je ne me repose, jamais je n'abandonne, et je continue à voguer dans cet espace, traversant les embûches.

Cette semaine, j'ai enchaîné les voyages au pays du droit, avocat passionné, conduisant sa barque : à la cour d'Assises de l'Oise à Beauvais, à la cour d'Assises de Rabat, et à celle d'Alger...galop nouveau vers les cieux bleus de ma passion pour ma profession.

J'ai plaidé avec conviction, sans m'arrêter...arc-en-ciel de sensations peu à peu retrouvées, tel un homme qui réapprendrait à marcher, qui retrouverait la vue, les sens, la pleine capacité de sa personne.

Comme un boxeur pugnace et motivé, empli d'une force nouvelle et reprenant ses marques sur le ring, après 5 années sans l'avoir côtoyé.

En une semaine, je me suis confronté à trois rings, trois cours différents, pour me livrer à un combat de mots auquel je me suis prêté avec joie, pour le droit, pour la justice, pour l'humanité...pour le plaisir vibrant de cette rixe unique; oser se mettre en danger, déployer son énergie, tout donner, pour autrui.

Du crépuscule à l'aube fraîche et nouvelle de mon coeur, de mon âme, de ma raison d'avocat et d'homme...je reviens prendre part au jeu, avec force, sérieux, conviction, amour, je retrouve un monde, et me retrouve aussi...c'est une renaissance.

Karim Achoui

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :