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« Mémoires dangereuses » : quand la Guerre d’Algérie créait le FN

Alexis Jenni
Alexis Jenni

Rencontre avec Alexis Jenni auteur, avec l’historien Benjamin Stora, de « Mémoires dangereuses ». Il revient sur le traumatisme de la guerre d’Algérie et l’empreinte qu’elle a laissée sur la France. Une réflexion sur le passé mais aussi le présent et l’avenir du vivre ensemble.

Pourquoi sortir un livre retraçant la guerre d’Algérie ?
J’avais écrit un livre qui parlait entre autre de la guerre d’Algérie, puisqu’il abordait les guerres coloniales, et Benjamin Stora, c’est son sujet d’historien. On s’est un peu rencontrés par curiosité et sans but. En discutant, on s’est mis à parler du FN et de l’actualité… Ça fait partie de ses préoccupations à lui en tant qu’historien, et à moi en tant que romancier.

Concernant le débat qu’on connait aujourd’hui sur la société française vis-à-vis du FN, est-ce qu’on n’a pas tendance à passer sous silence cette origine algérienne ?
Carrément ! C’est pour ça aussi qu’on a osé publier ce livre. Il nous semble que le débat autour du FN est complètement biaisé, parce qu’on fantasme un FN fasciste voire nazi, ce qu’il n’est pas. L’origine idéologique du FN, ce n’est pas le nazisme, mais la colonie, le rapport à la colonie. D’ailleurs, il nous semble également que, renvoyer sans arrêt le FN au fascisme et au nazisme, non seulement c’est faux mais c’est aussi contre-productif. Ça ne permet pas de penser ce qu’il est, ni de s’opposer politiquement à lui.

Sur la manière de s’opposer politiquement au FN, le fait d’avoir quelqu’un comme Florian Phillippot qui se revendique beaucoup du gaullisme, est-ce que cela veut dire que le parti a changé ?
Je ne pense pas qu’il ait vraiment changé. La prétendue « dédiabolisation » dont on parle, ce n’est pas quelque chose qui est fait en profondeur. Toute la problématique antisémite qui était celle de monsieur Le Pen père a été évacuée. On sait que Marine Le Pen n’est pas du tout là-dedans. Mais après, les racines coloniales et antigaullistes restent. Il y a des marques très nettes de ça, et du coup, on croit que le FN se rattache à une histoire de France qui est un petit peu alternative par rapport à l’Histoire de France classique.

Est-ce qu’on a du mal, encore aujourd’hui en France, à aborder la question de la guerre d’Algérie ?
Absolument, on a un gros blocage en France. Une sorte de traumatisme national, non seulement parce qu’il y a une perte qui passe mal, mais aussi parce que c’était une guerre civile entre différentes parties. Ce n’est pas uniquement la nation algérienne qui s’est libérée de la colonisation française. Ça a été une lutte intra française. Elle a mis en conflit au moins une douzaine de protagonistes différents. Il est très difficile de comprendre ce qu’il s’est passé. Lorsque j’ai écrit mon roman, avec un peu de naïveté, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de récit complet, il y a une sorte de suspension du récit au moment de cette guerre. On ne sait pas la raconter.

Dans votre livre, vous mentionnez la crainte de perte d’identité française au profit des « Arabes ». Charles de Gaulle dira qu’il ne veut pas d’une « Colombey-les-Deux-Mosquées ». Cela rappelle le discours de certains politiques qui n’ont pas hésité à citer le Général, notamment Nadine Morano, il y a quelques mois. Ces comparaisons ne sont-elles pas dépassées ?
Ces propos de De Gaulle datent de la fin de sa vie, il ne les a pas volontairement écrits dans un discours. Mais l’Afrique du Nord, ou même les pieds noirs, ne le mettaient pas particulièrement à l’aise. Il avait une vision de la France extrêmement classique et ancienne. On peut imaginer qu’en intégrant un certain nombre de gens, qui viennent d’Afrique du Nord ou d’ailleurs, ce n’est pas la France qui devient arabe, ce sont ces gens qui sont ou deviennent français. C’est un peu ça qu’on voulait dire dans ce livre, qu’il faudrait agrandir l’Histoire de France et que tout le monde puisse se reconnaitre dans cette République.

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