Vidéo à voir : Une vraie "bombe" citoyenne ce petit de l'humain face à l'injustice du système judiciaire américain !

par web  -  16 Avril 2016, 12:49  -  #SOCIETE

Vidéo à voir : Une vraie "bombe" citoyenne ce petit de l'humain face à l'injustice du système judiciaire américain !

Un discours clair, vrai...nos politico locaux et nationaux ici en France, devraient s'en inspirer lors de leurs interventions trop langue de bois, caricatures de notre réalité sociale, citoyenne dans nos quartiers populaires.

Big up à lui, 10 ans et déjà très lucide sur un système oppressif, injuste vis à vis des plus pauvres. Psartek, félicitation minot, t'es un grand !

Filmée en classe, lors d’un débat sur la peine de mort, dans une école au Texas, la vidéo a énormément circulé sur le Web depuis vendredi. Naomi Yitna, volontaire en charge de ce programme scolaire, a décidé d’immortaliser une partie du discours du jeune élève, impressionnée par la sagesse dont il faisait preuve à un âge si jeune. Dans deux vidéos retweetées respectivement 66 000 fois et 9 000 fois, le garçon explique pourquoi il trouve la justice américaine profondément… injuste. Il s’exprime dans le premier extrait :

“Le système judiciaire n’est vraiment pas juste, parce que toute personne riche peut aisément payer pour sa sortie de prison.”

Il pointe le problème des inégalités de richesse pour dénoncer les rouages d’un système judiciaire qu’il n’estime pas équitable : “Tout est une histoire d’argent !” clame-t-il. Il poursuit :

“Les gens qui ont de l’argent peuvent toujours s’en sortir. Ils embauchent les meilleurs avocats, des gens qui savent qu’ils ont commis un crime. Quoi qu’il en soit, les personnes qu’on amène dans le couloir de la mort sont celles qui n’ont pratiquement rien, qui n’ont presque pas de famille.”