Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Discrimination : " Quatres arabes dans une voiture " par Faiza Zeroula dans son blog sur Médiapart

" Quatre Arabes dans une voiture


Hier soir, en sortant d'un restaurant, un ami me propose de me déposer en voiture pour continuer à discuter.


Nous sommes quatre. Un écrivain, une actrice, un comédien et moi, journaliste. Nous sommes quatre Arabes.

 

Je ne sais pas pourquoi je le précise mais peut-être que cette donnée a de l’importance pour la suite de l’histoire. Récit d'un contrôle policier ordinaire... pour des Arabes ! "...

Discrimination : " Quatres arabes dans une voiture " par Faiza Zeroula dans son blog sur Médiapart
Ainsi commence l'article de Faiza Zerouala, pourtant pour éviter, arrêter cela, il y avait la possibilité de mise en place des récépissés de contrôle d'identité.
 
C'était une promesse, une parole politique donnée par le candidat du PS à la présidentielle, fut un temps (sic)
 
En effet, le 29 juin 2016, l'assemblée nationale a rejeté cet amendement à la loi" égalité et citoyenneté ", d'un député lui cohérent avec les engagements, promesses de son parti.
 
Alors qu'il ne s'agissait non pas d'une mise en place effective mais "juste" une expérimentation du récépissé pour les contrôles d'identité.
 
Ce devait être " un coupon que le policier remettait au contrôlé avec la date, le lieu et la raison du contrôle d’identité afin de pouvoir constater scientifiquement - autant de coupons que de contrôles - si des discriminations existent"
 
Cette discrimination face aux contrôles de police est une réalité que tout le monde connaît, même sans aucun doute le député socialiste Yves Blein (qu'est-ce qu'il a voté, tient?).
 
Un rapport de deux chercheurs du CNRS arrivait après recherche et enquête incontestable à démontrerr qu’à Paris, un Noir est contrôlé en moyenne six fois plus qu’un Blanc, et un Arabe, 7,8 fois plus.
 
Voilà une promesse "bouelitique" parmi d'autres que le parti socialiste versus holland / Valls n'a jamais tenue.
 
Ce qui n'est pas une surprise, ce parti est habitué à la faire l'envers régulièrement ce qui est afférant à ce sujet et pourrait être réellement efficace pour la population des quartiers, les citoyens français issus de l'immigration postcoloniale en particulier car principales victimes de discrimination de ce type, d'un racisme sociétale (pour ne pas dire culture), institutionnel qui ne dit pas son nom.
 
C'était une des promesses de campagne du PS dans sa version"sociaux-démocrates", à sa tête celui qui allait être catastrophique au poste de président, le candidat hollande.
 
C'est une réalité post-coloniale ( déjà en cours dans les colonies et de façon encore beaucoup plus violente) visant principalement les personnes maghrébines, sub -sahariennes... et que l'on a (presque) "normalisée" dans la société, dans le quotidien, dans la conscience citoyenne même de ceux qui sont visés.
 
Pourtant ce fait réel, est symptomatique d'une discrimination sociétale qui devrait être combattu de façon acharnée par la classe politique, ce qui n'a jamais été le cas .
 
Il serait peut-être temps que se met en place des dynamiques citoyennes (non partisane) de lutte pour faire respecter leurs droits civiques, revendicatrice, à l'image du mouvement des droits civiques aux States, plus près de nous celui de "La Marche pour l'Egalité contre le racisme" dans les années 80 ( que le PS à récupéré et en a atténué largement la portée citoyenne indépendante, elle leur faisait peur sans doute parce que pas captive, initiée par la machine politique PS ).
 
ce genre de situations est une réalité post coloniale ( déjà en cours dans les colonie et de façon encore bcp plus violente) visant principalement les personnes maghrébines, sub -sahariennes... que l'on a (presque) "normalisée" dans la société, dans la conscience citoyenne même de ceux qui sont visés.
 
Pourtant ce fait réel, est symptomatique d"une discrimination sociétale qui devrait être combattu de façon acharnée par la classe politique, ce qui n'a jamais été le cas .
 
 
 
Dadi Arar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article