Vénissieux "Tribune pro-Macron" : Pourquoi le député Yves Blein PS ( Vallsiste) a lui, nié son existence dans une publication de Lyonmag(9) ?

par Dadi Arar  -  10 Mars 2017, 19:58  -  #INFOS LOCALES VENISSIEUX, #INFOS NATIONALES, #Élections présidentielle et législatives

Vénissieux "Tribune pro-Macron" : Pourquoi le député Yves Blein PS ( Vallsiste) a lui, nié son existence dans une publication de Lyonmag(9) ?

Cette tribune dont il est le sujet à été publiée le 9 mars dans un article du site Le Figaro(1) et est toujours en ligne à cette heure.


Dans cette publication, il y est avancé que ce texte émanait du pôle des réformateurs du PS, "l'aile droite" du parti.

Il s'agit d'un courriel dont une quarantaine de député de ce pôle auraient été destinataires, dont MYves Blein qui apparaît dans ces documents mis en ligne .


Le titre rapporté de cette tribune est sans ambiguïté :


                               «Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron»


Le site d'informations poursuit en précisant que cette tribune aurait "...été arrêté lors d'une réunion organisée le 7 mars par les «réformateurs», l'aile droite du PS."


Il y est aussi écrit que les rédacteurs en seraient " les parlementaires Gilles Savary et Christophe Caresche, qui a déjà rejoint, à titre personnel ", Emmanuel Macron.


La lecture de ce texte(2) communiqué est clairement un appel à ralliement à E. Macron, allant contre la candidature à la présidentielle du PS, celle de benoit Hamon qui pourtant a été légitimée par le vote des primaires de ce parti.


Cette élection dont MYves Blein lui-même en avait eu une responsabilité importante puisqu'il était chargé de piloter sa bonne organisation et son déroulement dans le département du Rhône.

Ceci dû au fait, comme le stipulait à l'époque un article du  Progrès (3), suite à une " controverse sur le pilotage de la primaire de la gauche par David Kimelfeld", qui était à cet  instant "le premier secrétaire fédéral du PS dans le Rhône, ouvertement favorable à la candidature d’Emmanuel Macron.


M.Blein ainsi que d'autres élus socialistes, "...avaient alors critiqué la position de David Kimelfeld, posant la question de son maintien à la tête de la fédération socialiste du Rhône. "


Ce conflit interne a la fédération PS du Rhône il y a de cela deux mois seulement, avait vu la direction nationale du PS arbitré ce conflit, en donnant raison aux "légitimistes" dont MBlein faisait partie, plutôt qu'au "dissident" Macroniste, David Kimfield.

 

Dernièrement, le 3 mars, Le Figaro (4) a révélé une lettre(5) de Cambadélis ou il menace à nouveau d'exclusion les élus qui parrainent E. Macron , le sénateur PS de Côte d'Or François Patriat en étant l'un des destinataires.

Vénissieux "Tribune pro-Macron" : Pourquoi le député Yves Blein PS ( Vallsiste) a lui, nié son existence dans une publication de Lyonmag(9) ?

Concernant cette tribune pro-Macron, le député sortant et maire de Feyzin, candidat aux législatives dans la 14e circonscription qui englobe notre ville, Vénissieux, contacté jeudi 9 mars par des journalistes de Lyonmag, "a nié l’existence de cette tribune, bien que son nom soit parmi les destinataires du courriel."(6)


Cet écrit qui n'existe pas pour le député Yves Blein, s'il n'y a pas eu d'erreur dans un article de Lyonmag (6),  existe donc bien pour son confrère le député PS, Christophe Caresche, Vallsiste et participants au pôle des réformateurs du PS comme MBlein.


Christophe Caresche qui est cité dans l'article du Le Figaro (1) comme étant l'un des auteurs du texte, aurait déclaré selon plusieurs journaux du net qu'il ne s’agit que d’une « correspondance privée », produit d'un "...travail entre nous. Il n’y a rien d’arrêté ».


Il ajouta même d'après Ouest-France, que l'envoi de ce courriel était «une erreur » dû à un collaborateur.

 

 

Vénissieux "Tribune pro-Macron" : Pourquoi le député Yves Blein PS ( Vallsiste) a lui, nié son existence dans une publication de Lyonmag(9) ?

Alors pourquoi le député Yves Blein PS ( Vallsiste) à lui, nié son existence dans une publication de Lyonmag(6) ?


Faut-il y voir une explication dans l'information de BFMTV(7) qui signale après cet épisode (NDLR : qui ne fait que commencé ) un malaise a lieu dans le camp Macron de " voir un si grand nombre de députés socialistes ayant soutenu le gouvernement de Manuel Valls – et donc porteurs du bilan de François Hollande – rejoindre ses rangs."


L'organisation En Marche! de Macron peinant déjà à récupérer des politiciens de droite, opterait  d'après la chaine de télévision l'arrivée de transfuges du PS, plutôt sur une option de ralliements "davantage individuels et étalés dans le temps."


Cette discrétion tactique, voulant sans aucun doute garder l'image médiatique stratégique afficher, d'un positionnement « hors parti » et qui serait mis à mal par une telle récupération groupée importante de parlementaires qui ont soutenu le gouvernement de MValls.


Le positionnement de MBlein est jusqu'à l'heure, peu clair sur le candidat à la présidentielle qu'il soutiendra mais surtout sur son propre positionnement politique en tant que candidat aux législatives de la 14 e  circonscription .

C'est un candidat déclaré à cette élection, le seul, dont jusqu'à maintenant on ne sait pas s'il l'est au nom du PS son parti ou de l'organisation En Marche! de Macron avec qui il semble partager beaucoup de points de vue politique, principalement sur l'aspect économique.


Le député a pourtant depuis maintenant un certain temps les cartes nécessaires à un choix de convictions, en sachant qui et quel projet présidentiel représente le Parti socialiste, benoît Hamon et sa ligne politique bien à gauche


Mais ce candidat qui a été choisi (66,50 % des voix à Vénissieux) , n'a pas l'air du tout de plaire politiquement à M.Blein qui n'a pas hésité moult fois à le faire savoir par voie de presse.

Puisque peu de temps après cette élection, à la fin du mois de janvier, il avait jugé d'"irréaliste"(8) le programme de Benoît Hamon, confirmant qu'il ne le soutiendra pas .

Il appuie bien par ses propos une totale opposition politique à Benoît Hamont :

"...Benoît Hamon a été élu sur un programme qui est aux antipodes de ce que je pense être compatible avec l'état actuel et l'intérêt de notre pays."

Alors qu'il a été l'un des responsables du PS à organiser, superviser cette primaire,Yves Blein , semblait dépité face au choix des électeurs, sous-entendant un manque d'objectivité de leu part : 

"...Un parti qui gouverne accumule forcément des mécontentements et, dans ces primaires, les gens qui sont venus voter ont réglé leurs comptes. Les électeurs ont exprimé leur mécontentement, mais je ne suis pas obligé de m'en satisfaire. Il ne s'agit pas d'approuver béatement l'intégralité de la politique menée durant ce quinquennat, mais d'avoir un regard objectif. "


A Vénissieux dans le microcosme politique local, il se dit que cela répondrait plus à un timing stratégique qui suivrait les sondages et aura son dénouement après l'élection présidentielle, moment ou MBlein espérant une victoire officieusement de Macron, déclara là son ralliement à ce dernier.

Effectivement cela viendra peut être plus tard en "...individuels et étalés dans le temps."...comme le veut le camp Macron ?


La réponse viendra-t-elle rapidement ou confirmera ce que nous supposons ?

A.Dadi

Prochain article sur la thématique " Élections présidentielle et législatives " : Michèle Picard  candidate PCF aux législatives

 

1 :

2 :

Vénissieux "Tribune pro-Macron" : Pourquoi le député Yves Blein PS ( Vallsiste) a lui, nié son existence dans une publication de Lyonmag(9) ?

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :